Une maison en Îlle et Vilaine : nos conseils pour réussir votre achat

Acheter une maison à Fougères

Vous êtes décidés à faire l’acquisition d’un bien immobilier et votre choix se porte sur une maison : c’est le rêve de nombreux Français. Vous êtes déjà en région Ille-et-Vilaine ou vous comptez déménager et vous souhaitez que cet achat soit une vraie réussite ? Voici les étapes à suivre pour couple primo-accédant, qui recherche un bien immobilier dans le secteur de Fougères.

Préparation du projet d’achat de maison à Fougères

Vous avez choisi le secteur de Fougères-Lécousse, la troisième commune d’Ille-et-Vilaine, qui se distingue par son grand dynamisme, son patrimoine et sa proximité avec Rennes, qui n’est qu’à 40 km. Son magnifique château et son label 4 fleurs en font une ville où il fait bon vivre et se promener. C’est l’endroit idéal si vous êtes en quête de tranquillité. Vous savez que vous voulez y acquérir une maison, mais quels sont les critères les plus importants à vos yeux, ceux sur lesquels vous ne ferez pas de compromis ? Il est important de se poser un instant et de lister vos envies. Certains veulent un extérieur spacieux, d’autres 3 ou 4 chambres ou encore une cheminée…Vous ne perdrez pas de temps en visites inutiles en ayant précisément défini vos critères de recherche.

Définir le budget pour l’achat d’une maison

Après avoir établi ce premier inventaire du bien recherché, il faudra vous informer sur les conditions actuelles du marché immobilier. Par exemple, dans le secteur de Fougères, le prix d’une maison oscille autour de 205 695 euros.1 Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous devrez payer deux types de frais différents en plus du prix du logement : les frais d’acquisition (frais de notaire, frais d’agence immobilière, etc.) et des frais d’usage (taxe foncière, frais de copropriété, rénovation etc.). N’oubliez pas de prendre en compte ces frais lors de la définition de votre budget pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur le long terme

Dernière étape : trouver la maison idéale à Fougères-Lécousse

Lors de votre recherche de biens immobiliers sur Fougères, vous devrez faire preuve de patience. Il s’agit d’un investissement important, avec probablement un emprunt conséquent, il ne faut donc pas prendre de décision à la légère. Si vous ne trouvez rien qui corresponde à vos envies, mieux vaut attendre, le marché immobilier se renouvelle perpétuellement. Consultez régulièrement la page de notre agence immobilière à Fougères pour y découvrir les dernières offres sur la ville de Fougères et ses alentours. Lorsque vous aurez enfin trouvé votre maison, prenez le temps de faire plusieurs visites, idéalement en semaine et le week-end, par beau et mauvais temps. Et faites vérifier par des professionnels l’électricité, l’isolation et le chauffage, entre autres. Il ne vous reste plus qu’à partir en quête de votre maison idéale à Fougères.

1Source : Le-Partenaire.fr et son Observatoire du Marché Immobilier