Une légère remontée des taux immobiliers en 2022 est en cours

Faire estimer et vendre sa maison à Fougères avant la remontée des taux

Les prix de l’immobilier ont considérablement augmenté ces derniers mois sous le double effet des taux de crédit à leur plus bas historique et de la demande forte. Mais depuis le début de l’année, les taux remontent. C’est pourquoi si vous voulez vendre une maison à Fougères, il vaut mieux ne pas attendre car les prix pourraient redescendre.

Les dernières évolutions du marché immobilier

Les taux bas de ces derniers mois et la forte demande que l’offre peine à satisfaire ont créé une tension sur les prix qui ont fortement augmenté partout en France. Bien que la demande soit toujours forte et que les acquéreurs potentiels soient toujours présents en ce début d’année, les taux de crédits immobiliers semblent vouloir repartir à la hausse.

Le volume de prêts ayant un taux inférieur à 1 % est en décroissance. En effet, le taux moyen sur 20 ans est actuellement passé à 1,20 % en lieu et place de 1 % l’année dernière. L’inflation qui semble vouloir faire son retour depuis la fin de l’année dernière et le contexte géopolitique particulièrement tendu pourraient impacter les conditions de crédit.

Toutefois, il faut relativiser. Les taux d’intérêt, bien qu’étant repartis à la hausse, restent encore très attractifs.

À ce contexte particulier peu favorable aux bonnes conditions de crédit se sont également ajoutées les nouvelles recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) du début d’année. Dans les faits, cela se traduit par :

  • D’une part, davantage de contraintes pour les banques sous peine de sanction,
  • D’autre part, une limitation du taux d’endettement à 35 % des revenus.

Les profils dont le taux d’endettement est très proche des 35 % pourraient être pénalisés car une remontée des taux les empêcherait d’emprunter. Bien que les banques aient une marge dérogatoire dont ces foyers pourraient bénéficier, cette remontée des taux risque d’être problématique pour eux.

Quelles sont les évolutions prévisibles des taux et des prix de l’immobilier ?

Dans le contexte actuel, il est très probable que les taux de crédits continuent d’augmenter car les banques centrales devraient relever leurs taux directeurs pour contrer l’inflation en 2022. Cette augmentation des taux directeurs sera invariablement répercutée par les banques commerciales.

La limitation du taux d’endettement est un autre frein à la demande, notamment à cause des recommandations du HCSF mais aussi à cause du taux d’usure. Lorsque les taux remontent, le taux d’usure remonte lui aussi mais avec un décalage puisqu’il est actualisé tous les trimestres en fonction des taux moyens précédents.

Le problème est donc que les dossiers qui étaient à la limite pour emprunter vont se voir bloqués par des taux d’usure trop bas, les banques ne pouvant pas octroyer un prêt dont le TEG dépasserait le taux d’usure.

Ainsi, la conjoncture actuelle de remontée des taux d’intérêt devrait avoir mécaniquement pour effet de diminuer le nombre d’acquéreurs potentiels sur le marché. Cette réduction de la demande pourrait à son tour provoquer un effet baissier sur les prix de l’immobilier.

Pour ceux qui souhaitent vendre leur bien immobilier, c’est certainement le moment de le faire avant que les effets sur les prix ne se fassent sentir.