Quelles démarches pour trouver un logement étudiant ?

location étudiant Fougères 35

Depuis les résultats du bac et de Parcoursup, les recherches d'appartement s'accélèrent. La première piste à explorer sont les résidences étudiantes du CROUS et les campus universitaires. Généralement, ce sont les logements les moins chers et souvent les mieux placées. Mais, les places sont comptées et il est souvent très difficile de trouver un logement par ce biais.

Il reste donc souvent à rechercher un logement dans le parc privé. Même s’il est plus facile de louer un appartement à Fougères qu’à Rennes, ce n’est pas une mission impossible avec un peu d’organisation, de préparation et de courage.

Choisir l’endroit où résider

Deux points vont guider la recherche :

  • Le budget,
  • La proximité de l’université.

Plus on se rapproche des campus, plus le prix des appartements du parc privé, que ce soient les résidences étudiantes, les appartements nus, meublés, en colocation ou non, sont élevés.

Les annonces en lignes ou en agences

Un fois le secteur défini, il ne reste plus qu’à consulter les petites annonces et à visiter les agences immobilières situées dans la zone retenue. Il faut y consacrer un peu de temps dès juin pour être certain de dénicher l’appartement souhaité.

Le parc privé propose plusieurs types de logements aux étudiants :

  • Les résidences étudiantes privées qui disposent de logements meublés pour des durées généralement adaptées à l’année scolaire.
  • Les logements nus seul ou en colocation dont la durée du bail (36 mois) n’est pas toujours adaptée à l’année scolaire,
  • Les logements meublés dont le bail est généralement d’un an.

Le site internet La Carte des colocs est un site indépendant créé en 2013 qui permet de mettre gratuitement en relation des colocataires entre eux et donne des informations sur la localisation, les modes de vie des colocataires et les disponibilités des colocations.

Il faut également se renseigner si votre université ou votre école n’a pas des groupes d’étudiants sur les réseaux sociaux car certains appartements passent d’étudiant en étudiant d’une année sur l’autre.

Être prêt dès qu’une opportunité se présente

Il est judicieux de préparer son dossier avant les visites car avoir un dossier complet montre le sérieux de la démarche et permet d’aller vite pour signer.

Un dossier doit comporter a minima les éléments suivants :

  • La copie de la pièce d’identité,
  • La copie d’un justificatif de domicile,
  • La copie des trois derniers bulletins de salaire (ou ceux du garant),
  • La copie du dernier avis d’imposition,
  • Un certificat de scolarité,
  • La cas échéant, une attestation de votre ancien bailleur.

Il faut savoir qu’il est parfois nécessaire de payer le mois d’août, voire une partie de juillet, pour être certain de louer le logement.

En savoir plus :