Préparer son jardin pour la vente de sa maison !

Optimiser un jardin pour vendre une maison

Le jardin est la première chose que l’acheteur voit lors d'une visite et cela pèsera dans la décision d’acheter une maison à Fougères. Encore plus que l’intérieur, le jardin contribue à la première impression qui est souvent décisive.

Un acheteur met moins de 90 secondes pour se décider !

Un acheteur met en moyenne moins de 90 secondes pour sa décision d’achat lorsqu’il visite pour la première fois une maison ! C’est ce qu’il ressort d’une étude récente.
Forts de cette information, la première impression étant toujours la meilleure, il faut préparer le jardin qui sera la première chose que verra le candidat acquéreur.
Il doit donc être traité sur un pied d’égalité que n’importe quelle autre pièce, à l’instar de la cuisine, du salon et des chambres.

De plus, avoir un jardin autour de la maison constitue un avantage certain. En effet, les maisons avec jardin mettent six fois moins de temps pour se vendre que les autres et un tiers des Français seraient prêts à payer jusqu’à 20 % plus cher pour acquérir une demeure avec jardin, voire à dépasser le budget initialement prévu.

Le jardin étant vu en premier par l’acquéreur, il doit être la traduction bucolique de l’atmosphère de la maison. Il est donc important qu'il soit propre, rangé et mis en valeur afin de magnifier son potentiel.

Voici des conseils simples pour bien préparer le jardin

À l’image du « home staging » qui met en valeur les potentialités d’un logement et permet de vendre vite et au bon prix, le jardin doit être préparé et son potentiel maximisé afin de produire un a priori positif dès le début de la visite. Et c’est fondamental pour espérer boucler la vente rapidement.

Il ne faut pas négliger l’impact négatif que pourraient avoir des extérieurs mal rangés, sales et plus ou moins laissés à l’abandon avec une clôture en mauvais état. Les professionnels du « home staging » le savent bien et prennent souvent en charge également la préparation des espaces extérieurs.

Les recettes sont simples et globalement les mêmes que pour les pièces intérieures :

  • Nettoyer :  feuilles mortes, mauvaises herbes, débris, etc. ;
  • Ranger : outils de jardinage, objets non décoratifs, poubelles, etc. ;
  • Réparer : serrures, portes, clôture, etc. ;
  • Repeindre : portes, murs, clôture, volets ;
  • Embellir : gazon, haies, plantes, arbustes ;
  • Décorer : salon de jardin, objets décoratifs, etc ;
  • Illuminer : Torches, lanternes, guirlandes, etc.

Ces conseils simples permettront de donner immédiatement une bonne impression au visiteur et c’est un pas très important pour la suite de la visite. Car si le reste est à l’image du jardin, les chances de séduire voire de provoquer le fameux « coup de cœur » seront meilleures.