Pourquoi recourir aux services d'un agent immobilier ?

Pourquoi recourir aux services d'un agent immobilier ?

Vous souhaitez acheter une maison à Louvigné-du-Désert et vous vous demandez quels sont les intérêts de recourir aux services d’un agent immobilier et quelle est sa valeur ajoutée dans la transaction.

Du point de vue de l’acquéreur

Lorsqu’un acquéreur recherche un bien à acheter, plusieurs canaux s’offrent à lui pour trouver l'appartement ou la maison de ses rêves.

En tant qu’acquéreur, il est toujours difficile de connaitre les prix du marché et d’être certain de ne pas payer trop cher le bien choisi.

En effet, les prix du marché ne sont pas les prix d’affichage des petites annonces, loin de là… Les prix du marché correspondent en réalité au prix moyen de vente réel des biens qui ne sont indiqués nulle part et sont rarement identiques aux prix demandés sur les annonces.

Un agent immobilier a une connaissance parfaite de son marché et sait également évaluer un bien en tenant compte de nombreux paramètres beaucoup plus fins que le prix moyen sur la ville comme le quartier voire la rue, l’état général du bien et les prix des travaux éventuels, la durée depuis laquelle celui-ci est en vente, l’état d’esprit du vendeur, etc.

Il peut conseiller l’acquéreur lorsque celui-ci décide de faire une offre en lui donnant un avis éclairé sur les chances de succès de celle-ci auprès du vendeur. Une offre trop déconnectée de la réalité du marché et des attentes du vendeur risque de faire échouer la transaction et ce, parfois de façon définitive.

De plus, l’agent immobilier est un tiers et sa position d’intermédiaire facilite la négociation car il connait les deux parties et peut présenter les choses de façon positive afin de rentrer en négociation. Lorsque le dialogue s’engage, les chances d’aboutir sont plus importantes.

Un agent immobilier maximise les chances de trouver un bien idéal au meilleur prix.

Du point de vue du vendeur

Le vendeur peut tirer un avantage certain à passer par un agent immobilier.

Du point de vue de la sécurité, le recours à un agent immobilier limite les visites « promenades » et les visites « repérages ». En effet, l’agent immobilier recueille les coordonnées de ses clients acquéreurs et n’a pas de temps à perdre à faire visiter un bien aux « visiteurs du dimanche »…

Les acquéreurs qui se présentent seuls et que le vendeur fait rentrer chez lui peuvent venir avec toutes les intentions possibles et imaginables… C’est un risque certain de faire entrer n’importe qui chez soi.
De plus, l’agent immobilier peut faire une estimation sourcée du bien et donner une fourchette de prix dans laquelle celui-ci devrait se vendre.

En tant que vendeur, il est réellement très difficile d’estimer son propre bien dans la mesure où il y a une charge affective très importante. En termes d’estimation, seul un regard froid et objectif pourra aboutir à une valeur cohérente du prix de vente sur le marché.

Lorsque la négociation s’engage, l’agent immobilier pourra présenter l’offre s’il la juge cohérente et la justifier avec des arguments fondés et réalistes afin de faire aboutir la transaction au mieux des intérêts des deux parties pour une opération « gagnant/gagnant ».

En savoir plus :