Nouvel appartement : le point sur les démarches administratives

Nouvel appartement : le point sur les démarches administratives

Lorsque vous êtes sur le point de louer un appartement à Fougères, vous aimeriez être certain de ne pas oublier certaines démarches administratives pour entrer sereinement dans votre appartement.

Les fournisseurs d’eau, d’électricité, de gaz, d’internet, de télévision et de téléphonie

Avant de quitter le logement actuel, il faut résilier les contrats de fourniture d’énergie et prendre contact avec les fournisseurs d’énergie choisis pour souscrire un contrat avant d'emménager dans le nouveau logement.

Il faut également informer les services des eaux, les opérateurs de téléphonie, de télévision et d’internet qui gèrent les abonnements passés avant le déménagement. Chaque fournisseur a des délais propres et il convient de s’enquérir de ceux-ci soit par internet, soit en se déplaçant, soit en téléphonant au moins deux mois avant la date de déménagement prévue.

Si l’opérateur internet précédent n'a pas d'offres disponibles pour le nouveau domicile, il est possible de demander la résiliation de l’abonnement sans frais pour motif légitime.

Les écoles

Pour les enfants qui sont à l'école maternelle ou primaire, il faut demander soit à les changer d'établissement, soit à les maintenir dans leur ancienne école.
Pour ceux qui sont au collège ou au lycée, il faut procéder au changement d'établissement scolaire.
Il faut également penser à réorganiser si nécessaire la garde des enfants non scolarisés ou en dehors du temps scolaire.

Transfert du courrier

Il est nécessaire de faire réexpédier le courrier avec le service payant de La Poste. Ce service peut s’activer en ligne.

Le changement d’adresse

Il faut prévenir diverses administrations et organismes dont certains fournisseurs d’énergie afin d’actualiser le nouvelle adresse.
Cette démarche peut se faire par internet en une seule opération pour notifier le changement d'adresse à plusieurs organismes (impôts, EDF, CPAM, Pôle emploi, Caf, etc.).

Carte grise et permis de conduire

Il est nécessaire de faire changer l’adresse sur la carte grise du véhicule. Si celui-ci est en leasing ou en location longue durée, l'organisme financier se chargera d’effectuer les démarches dès qu’il sera informé du changement d’adresse par vos soins.

Cette formalité peut être effectuée en ligne lors du changement d’adresse comme indiqué dans le chapitre ci-dessus : « Le changement d’adresse ».
Il n'est pas nécessaire de changer l'adresse sur le permis de conduire. Cela sera fait à l'occasion d'une demande de nouveau permis (perte, vol, nouvelle catégorie, etc.).

Papiers d’identité et listes électorales

Il n’est pas obligatoire de faire modifier l'adresse qui figure sur la carte nationale d'identité et sur le passeport. Cependant, pour ceux qui souhaitent le faire, il faut demander un renouvellement de la carte d'identité et du passeport.

Les personnes entre 16 et 25 ans doivent prévenir leur centre du service national.

Il faut également s’inscrire sur les listes électorales de la nouvelle commune même en cas de changement d’adresse dans la même commune (la procédure est la même). Cette procédure peut se faire en ligne, en présentiel ou par courrier. La radiation des anciennes listes électorales sera faite automatiquement sans démarches supplémentaires à effectuer.

Animaux domestiques

Il est nécessaire d’actualiser le dossier des chiens, des chats ou des furets tatoués ou pucés dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques.

Les comptes bancaires

Il y a trois cas de figures :

  • Si vous conservez votre ancienne agence, un courrier simple suffit pour indiquer la nouvelle adresse.
  • En cas de changement d'agence dans la même banque, il faut envoyer un courrier recommandé avec avis de réception à l’ancien établissement pour solliciter le transfert des comptes vers la nouvelle agence.
  • En cas de changement de banque, il faut également envoyer un courrier recommandé avec avis de réception à l’ancienne agence accompagné du RIB de la nouvelle banque en demandant la fermeture de l’ensemble des comptes et leur transfert vers celle-ci.

En savoir plus :