Notre guide pour décrypter le diagnostic de performance énergétique

diagnostic immobilier fougeres

Vous souhaitez acheter une maison à Fougères et vous vous apprêtez à signer la promesse de vente avec votre agence immobilière favorite. Voici notre guide pour comprendre ce qu’il y a derrière les différents labels du diagnostic de performance énergétique.

Le DPE en bref

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) estime la consommation énergétique et le taux d'émission de gaz à effet de serre de votre logement.
Le DPE est obligatoire

Le diagnostic de performance énergétique doit être effectué dans tous les logements en vente ou en location sauf ceux destinés à être occupés moins de 4 mois dans l’année.

Le caractère informatif du DPE a été supprimé par la loi Elan du 23 novembre 2018 et ces informations sont désormais opposables au bailleur et au vendeur à partir du 1er janvier 2021.

De plus, la loi Énergie et climat du 8 novembre 2019 prévoit de joindre au DPE un audit énergétique à partir du 1er janvier 2022 pour les logements dont la consommation énergétique est supérieure à 331 kilowattheures par m².

La responsabilité du vendeur peut être engagée s'il omet de fournir le DPE ou si de fausses informations sont indiquées dans l'annonce de vente.

Les étiquettes et les labels du DPE

Les DPE contient deux étiquettes ayant chacune sept labels :

  • étiquette énergie avec des labels de couleur allant du vert jusqu’au rouge en passant par des dégradés de jaune et allant de A à G,
  • étiquette climat avec des labels de couleur violette allant également de A à G,

L’étiquette « Énergie » utilise le même code (lettres et couleurs) que celui des appareils électroménagers, et l’estimation de la consommation énergétique du logement est indiqué en kWh/m².an.

Plus le label tend vers le rouge, plus votre habitation est « énergivore ». Si le logement est étiqueté F ou G, c’est une véritable passoire thermique et vous aurez de nouvelles obligations à partir du 1er janvier 2022.

L’échelle va de A, constatant une consommation inférieure à 51 kilowattheures/m², à G, traduisant une consommation supérieure à 450 kilowattheures/m².

L’étiquette « Climat » de couleur violette concerne les émissions de gaz à effet de serre. Elle indique le rejet de gaz à effet de serre en kg eq CO2 /m².an (kilogrammes équivalent CO2 par mètre carré).  Plus la couleur va vers le foncé, plus votre logement est polluant et rejette du gaz à effet de serre.

L’échelle va de, A traduisant une émission inférieure à 6 kilos d'équivalent carbone/m², à G, ou l’émission est supérieure à 80 kilos d'équivalent carbone/m².

Qui réalise le diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE est réalisé par un diagnostiqueur professionnel qui indiquera également dans son rapport des recommandations pour améliorer la consommation d'énergie.

En savoir plus :