Mettre un logement en gestion locative pour se simplifier la vie

Vous venez de faire l’acquisition d’un logement en tant qu’investisseur dans le but de le louer pour générer un complément de revenus. Vous hésitez à le confier à un professionnel de la gestion locative à Fougères.

Voici 5 bonnes raisons de faire appel à un spécialiste qui prendre en charge :

  • Sélection du locataire,
  • Rédaction du contrat de bail,
  • État des lieux,
  • Envoi des quittances,
  • Assurance garantie de loyers impayés et détériorations immobilières.

Il est possible de confier toutes ces tâches à un administrateur de biens pour un prix très raisonnable. En effet, il vous en coûte quelques pourcents de votre revenu locatif et cela peut inclure la garantie de loyers impayés et la détériorations immobilières.

Ce que peut vous apporter un gestionnaire de biens immobiliers en détail

En effet, si vous souhaitez mettre un bien immobilier en location sans vous noyer sous les formalités administratives et autres recherches du bon candidat locataire, la meilleure solution est de confier la gestion locative de ce bien à un administrateur de biens dont c’est le métier.

Sélection du locataire

C’est un point essentiel pour la rentabilité de votre investissement. Choisir le bon locataire er vérifier sa solvabilité demande de l’expérience, notamment face à la recrudescence de faux bulletins de salaire.

Rédaction du contrat de bail

Le bail est un contrat qui va régir vos relations futures avec le locataire. Il doit être complet, à jour et comporter toutes les mentions légales obligatoires et les annexes décrivant plus précisément certains points qui ne figurent pas dans le bail comme le nombre de jeux de clés fournis par exemple.

État des lieux

Il est nécessaire de faire deux états des lieux, un à l’arrivée du locataire et un second lors de son départ. Ce point est également très important notamment en cas de dégradation. L'agence fera le cas échéant jouer la clause insérée au bail permettant de retenir tout ou partie du dépôt de garantie et de faire éventuellement valoir les droits du propriétaire par devant le Tribunal.

Envoi des quittances

La gestion du courant comme l’encaissement des loyers, les relances et l’envoi des quittances est une activité chronophage qui vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel, c'est-à-dire la rentabilité de vos investissements.

Assurance garantie de loyers impayés et détériorations immobiliers

La plupart des gestionnaires de biens proposent une garantie de loyers impayés et détériorations immobilières. Cela vous permet de louer l’esprit tranquille et de vous couvrir en cas d’impayés car bien souvent les investissements immobiliers sont en partie financés par un emprunt immobilier.

Comme nous l’avons vu précédemment, le principal avantage de confier la gestion de son investissement locatif à un administrateur de biens est de vous décharger des tâches « administratives » et de sécuriser votre placement.

Votre seule préoccupation sera la rentabilité de votre investissement, l’encaissement étant sécurisé par l’assurance loyers impayés et détériorations immobilières.

En savoir plus :