L’interdiction progressive des passoires thermiques impacte leurs prix de vente

Les « passoires thermiques » sont des logements considérés comme très énergivores et ayant reçu une mauvaise note lors de leur diagnostic de performance énergétique (DPE). Le nombre de passoires thermiques à vendre sur le marché de l’immobilier ne cesse d’augmenter depuis l’entrée en vigueur de la loi climat et du nouveau DPE. Si vous souhaitez vendre votre maison à Fougères, il faudra bien prendre en compte votre DPE.
Le prix des « passoires thermiques » en pleine stagnation
L’augmentation du nombre de « passoires thermiques » à vendre sur le marché de l’immobilier est très importante depuis l’entrée en vigueur de la loi Climat et résilience.
Le risque est de voir le prix des logements les plus énergivores baisser dans les prochains mois. Le site SeLoger suit depuis quelque temps la tendance des prix de ce type de biens et constate que l’interdiction progressive de la mise en location des « passoires thermiques » est en train de modifier profondément le marché des transactions immobilières.
La seule façon pour les propriétaires de pouvoir continuer à louer sera d’effectuer les travaux de rénovation énergétique qui peuvent être très lourds. Beaucoup parmi eux préfèrent ou sont obligés de vendre leur bien compte tenu des coûts à engager.
Ainsi, SeLoger a constaté une augmentation de 21 % en un an des biens ayant une étiquette G au DPE alors qu’en parallèle ceux ayant une étiquette A connaissaient une baisse de 2 % de leur mise en vente.
Une ville comme Rennes a vu le nombre de mises en vente de passoires thermiques augmenter de 74 %, tandis qu’à Paris la hausse était de 72%.
Les prix de ce type de biens stagnent depuis leur arrivée massive sur le marché tandis que ceux des autres biens continuent de monter. À terme, on peut même craindre une baisse des prix des logements obtenant une étiquette F et G.
Le prix des logements ayant une étiquette A est plus élevé de 11 % en moyenne en France que celui des biens identiques ayant une étiquette F. Il y a cependant des écarts importants entre les villes comme à Brest, Nîmes, Limoges et Le Havre où la différence de prix est d’environ 50%.
Les acheteurs se désintéressent des « passoires thermiques »
Le coût des travaux, mais également la prise de conscience écologique, est certainement à l’origine de cette désaffection pour les « passoires thermiques » dont les prix stagnent. A contrario, le prix des logements très performants, c’est-à-dire ceux décrochant une étiquette A au DPE, a crû de 17 % entre 2020 et 2021.
En revanche, le délai pour vendre un bien quels que soient son type et son étiquette au DPE ne présente pas une différence significative, même si les logements les plus respectueux de l’environnement se vendent un peu plus vite en moyenne.
En savoir plus :