L’immobilier est-il réellement un investissement intéressant en temps de forte inflation ?

Acheter une maison ou un appartement à Fougères

C’est dans un contexte géopolitique et économique difficile, les épargnants continuent de chercher un placement sûr et rentable sur le long terme. Alors comment mettre votre patrimoine en sécurité ? Est-ce qu’acheter un appartement à Fougères pourrait être la solution ?

Investir dans l’immobilier locatif est-il une bonne façon de combattre l’inflation ?

Le foncier a toujours été l’actif non-financier préféré des investisseurs. Il faut dire que l’immobilier est relativement peu sujet aux conjonctures économiques. En règle générale, même en temps de crise, l’immobilier reste un investissement fiable qui ne perd que très peu de valeur.

Aussi peut-on penser qu’à long terme, investir dans un bien immobilier locatif permettra de continuer à générer des revenus, et ce peu importe les crises successives. Après tout, les loyers évoluent en fonction de l’inflation et une hausse de ces derniers serait tout à fait profitable aux investisseurs !

Si l’on prend l’exemple des baux d’habitation nue ou meublée, l’indexation des loyers sans les charges est calculée en se basant sur l’indice de référence des loyers. De ce fait, un propriétaire-bailleur est tout à fait à même d’augmenter le montant du loyer de son locataire une fois par an.

En situation de crise économique, le pouvoir d’achat des locataires est affaibli…

Toutefois, n’oublions pas que les crises économiques sont susceptibles d’affaiblir le pouvoir d’achat des locataires, et donc leur capacité à honorer leur loyer. Dans de telles circonstances, l’investisseur pourrait se retrouver à payer les mensualités de son crédit, sans compter qu’il doit également supporter les taxes particulièrement élevées de l’immobilier en France.

Peser le pour et le contre est donc indispensable avant d’investir dans l’immobilier locatif en temps de crise. Cela est d’autant plus vrai que les prix de l’immobilier sont susceptibles de subir une baisse ponctuelle à court terme, ce qui pourrait être un problème si vous êtes contraint de revendre votre bien. Sur le long terme en revanche, ce n’est généralement pas un problème.

Une autre situation potentiellement préjudiciable pour l’investisseur serait une forte inflation accompagnée dune hausse des taux de crédit. En effet, emprunter pour acquérir un bien immobilier qui pourrait prendre de la valeur est judicieux lorsque le taux fixe du crédit est bas et que les prix des logements sont en hausse pendant une longue période.

Cependant, en cas de hausse soudaine des taux de crédit immobilier, l’investissement pourrait ne pas être bénéfique aux acheteurs en raison d’une perte de leur pouvoir d’achat.

Comment investir efficacement en période inflationniste ?

En période inflationniste, il convient d’investir dans l’immobilier à taux fixe, en pleine propriété ou bien en achetant des parts détenues dans des sociétés civiles. Il est indispensable de bien faire l’état des lieux de votre situation financière, professionnelle et familiale. Ainsi, vous pourrez investir en toute sérénité des montants qui vous conviennent et vous préservent de tout imprévu.

Quant aux différents dispositifs d’optimisation fiscale, ceux-ci ne doivent pas être négligés. En effet, les différents dispositifs de défiscalisation sont essentiels pour atteindre la meilleure rentabilité possible.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier à Fougères ou ses alentours ? Contactez-nous afin que nous puissions vous aider à faire un investissement rentable.