Les secrets d’une bonne estimation immobilière

Estimation immobilière à Fougères

Un des secrets d’une vente rapide d’un bien immobilier est son prix de vente. Si le bien est au prix du marché, vous trouverez rapidement un acquéreur tandis qu’un bien surévalué se coupera parfois pour longtemps des acheteurs potentiels. C’est pourquoi il est important de bien estimer votre maison à vendre à fougères si vous souhaitez la vendre au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

Le premier point : les caractéristiques du logement

La première étape est certainement la plus facile et la plus objective à réaliser. Il s’agit de recenser les caractéristiques spécifiques de votre logement :

  • La surface du logement. Pour les appartements, la loi Carrez permet d’avoir une mesure objective et incontestable. Pour les maisons, il est possible de le faire soi-même ;
  • L’état général (qualité des matériaux, finitions, etc.) et les travaux à prévoir dont le montant devra être déduit du prix estimé ;
  • L’isolation sonore et thermique (confort et coût du chauffage) ;
  • L’agencement (surfaces perdues, taille et répartition des pièces, nombre de toilettes et de salles de bains, dressing, etc.) ;
  • L’exposition des pièces de vie et la luminosité ;
  • La présence d’annexes (cave, garage, terrasse, jardin, piscine, etc.).

Tous ces points auront un impact sur le prix du bien et permettront la comparaison avec des biens de la même catégorie.

Le deuxième point : la localisation du bien

À caractéristiques identiques, un bien n’aura pas le même prix selon son environnement et sa localisation. Parfois, le prix d’un logement à prestations équivalentes peut doubler, voire plus, selon qu’il est situé à la campagne, en ville, dans une ville côtière, face à la mer et dans un quartier réputé ou moins coté.

Les nuisances sonores (route importante, aéroport, chemin de fer, etc.) et olfactives (industrie chimique, cultures, etc.), la présence d’un vis-à-vis, d’un mur mitoyen ou d’une vue dégagée auront également une incidence sur la détermination du prix de vente.

La proximité des commerces, des écoles, des transports en commun et d’autres services est également des points à prendre en compte lors de l’estimation. Tout comme les activités sportives, associatives et festives proposées par la commune et son dynamisme.

Le dernier point et le plus important : le prix du marché

C’est le prix du marché qui permettra de définir une fourchette de prix en harmonie avec la demande. En effet, l’objectif est de s’adresser aux acquéreurs potentiels dont les critères de recherche correspondent à ceux de votre bien et qui disposent d’un budget cohérent par rapport à leurs exigences.

Les caractéristiques et l’environnement du bien permettent de situer celui-ci dans le marché local et de pouvoir effectuer des comparaisons de prix avec des biens similaires identiques déjà vendus (c’est très important).

En effet, il s’agit de tenir compte des prix réels de vente qui sont très souvent, pour ne pas dire tout le temps, très loin des prix de commercialisation. Il faut donc connaître les prix réels de vente dans le quartier et la typologie précise des biens vendus.

L’estimation permet de définir une fourchette de prix de vente. Le haut de la fourchette représente un bien sans travaux et le bas un bien avec des travaux ou des points négatifs.

Un bien surévalué aidera à vendre les biens similaires proposés au prix du marché et risquera de créer un a priori négatif chez les acquéreurs qui deviennent suspicieux lorsque le bien reste trop longtemps à la vente.

Pour conclure, une estimation immobilière demande une parfaite connaissance du marché et objectivement, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour obtenir une fourchette de prix réaliste.

 

Vous cherchez à vendre une maison ou un appartement à Fougères ? Contactez-nous afin que nous puissions vous aider à estimer au mieux votre bien immobilier.