Les questions importantes à poser lors d'une visite immobilière

Question à poser visite immobilière

Si dans le cadre de votre recherche d'appartement ou de maison, un professionnel du secteur comme l'agence immobilière de Fougères vous présente des biens, vous disposerez certainement de nombreux renseignements avant même d'effectuer les visites. Nous vous conseillons d’en prendre connaissance et de préparer vos questions en amont de la visite. Avant de faire une offre, vous devez prendre en compte tous les aspects de l’état du bien. Lors de la visite vous pourrez vous renseigner sur les frais à prévoir en plus du prix de vente, notamment concernant les charges et les travaux. L’agent immobilier qui vous accompagne vous fournira tous les éléments dont vous aurez besoin pour effectuer votre choix en toute transparence.

Connaître les travaux effectués et leur date

L'investissement immobilier est pour la plupart des gens l'achat le plus important de leur vie. Or, il n'est pas rare de devoir consacrer en plus un budget travaux pour rénover et mettre aux normes le bien. Une enveloppe qu'il est indispensable de connaître avant d'acheter et donc de négocier. D'où l'intérêt de savoir précisément quels travaux importants ont été réalisés sur le bien, leur date de réalisation ainsi que ceux à prévoir. Cela concerne notamment :

  • Le ravalement
  • La toiture
  • Pour une maison, le mode d'assainissement, individuel ou collectif.

Les différentes charges et impôts

L'autre point à éclaircir concerne les charges et les impôts qui impactent le budget mensuel. Cela inclut les factures d'électricité, de gaz, la taxe d'habitation ou encore la taxe foncière. Pour les biens en copropriété, il faut également considérer les charges syndic et consulter la dernière régularisation de charges : cela permet de connaître les charges réelles de l'année.

Les investigations à mener en parallèle

Si le bien vous plaît, n’oubliez pas de vérifier certains points afin d’avancer sereinement dans le processus d’achat. Le bien est situé sur une route passante et la visite est effectuée le week-end ou en pleine journée ? L’agent immobilier vous proposera de revenir visiter en semaine afin de vous rendre compte objectivement des nuisances.

  • La maison est exposée au nord ? L'appartement est en étage bas et vous craignez qu'il manque de luminosité ? Effectuez une autre visite lorsqu'il fait gris.
  • Si vous vous intéressez à un bien en copropriété, l’agent immobilier est en mesure de vous fournir les PV des dernières assemblées générales afin de vérifier s'il y a des procédures ou des impayés dans l'immeuble et si des travaux ont été votés ou refusés. Renseignez-vous également auprès du syndic concernant l'existence d'un éventuel fonds travaux. Aussi, vous pourrez consulter le carnet d'entretien qui recense les travaux déjà effectués et les contrats de maintenance en vigueur.

S'informer avant de faire une offre

L'avantage lorsque l'on est correctement renseigné avant d'acheter, c'est que l'on prend une décision d'achat éclairée et que l'on évite les mauvaises surprises. C'est aussi le moyen d'avoir toutes les cartes en main pour bien négocier. Ainsi il est recommandé de se faire accompagner par un agent immobilier qui connaît les procédures. Celui-ci saura vous guider d’étape en étape afin que la transaction se passe au mieux.

En savoir plus: