Les nouveaux enjeux de 2020 dans l'investissement

enjeux de 2020 dans l'investissement

Acheter pour louer un appartement à Fougères en 2020 est encore d’actualité. Face à la situation sociale très tendue et à la conjoncture économique actuelle incertaine, ce type d’investissement est assimilable à une valeur refuge.

Une liquidité moindre mais une plus forte inertie face à la conjoncture

Par construction, un investissement immobilier est moins liquide qu’un placement financier mais pour autant, il offre à court et moyen termes une plus grande inertie aux variations du marché.

Les avantages conjoncturels et structurels d’un placement dans de l’immobilier locatif peuvent se résumer en 6 points spécifiques :

  • Profiter des taux d’intérêts encore très bas,
  • Couvrir les mensualités du crédit avec les loyers encaissés,
  • Emprunter les fonds et bénéficier d’un effet de levier financier,
  • Déduire les intérêts du prêt des revenus fonciers,
  • Bénéficier d’un rendement intéressant et protéger son capital,
  • Diversifier ses actifs et répartir le risque.

Il est toujours intéressant de faire un bilan patrimonial pour étudier les possibilités de diversification de portefeuille dans l’immobilier.

Emprunter des fonds même en ayant la totalité des liquidités

Cela permet d’augmenter son potentiel d’acquisition en profitant des taux d’intérêt bas et donc d’acquérir un parc immobilier plus important. Ainsi, le risque locatif est dilué sur un plus grand nombre de biens, sécurisant par là même le rendement de l’investissement.

L’emprunt permet également de créer un effet de levier qui augmente considérablement la rentabilité financière de l’investissement.

De plus, certaines banques prennent en compte les loyers perçus dans les revenus contribuant ainsi à augmenter le taux d’effort, notamment lorsque les investissements sont bien placés.

Les intérêts de l’emprunt sont déductibles des revenus fonciers, même si cet avantage fiscal reste limité aux conditions de prêts actuelles.

Bénéficier d’un rendement intéressant et diversifier ses actifs

Le rendement brut d’un placement immobilier est compris entre 1,5 % et 5 %, et à risque comparable, c’est mieux que de nombreux placements financiers.

Dans une période mouvementée et incertaine comme celle que nous traversons, il parait très judicieux de répartir le risque en diversifiant les actifs, notamment par un placement immobilier qui permettra d’assurer un revenu, voire une retraite à terme.

L’immobilier « papier », pour ceux qui veulent s’abstraire de la gestion immobilière

Pour ceux qui souhaitent conserver un portefeuille plus virtuel, il est possible d’investir via des parts de SCPI dans l'immobilier professionnel. Cela prend la forme d’un investissement financier mais basé sur de l’immobilier non résidentiel. Cette catégorie de placement permet de s’abstraire complètement des problèmes de gestion des biens et de profiter de la croissance de l’immobilier sur un autre type de marché.

En savoir plus :