Les 5 raisons de confier votre bien à la vente dans une agence immobilière

confier votre bien à la vente dans une agence immobilière

La meilleure façon de trouver rapidement un acquéreur pour acheter une maison à Romagne est de confier celle-ci à une agence immobilière et voici quelles en sont les raisons.

Le professionnalisme

La profession d’agent immobilier est réglementée et il est nécessaire d’avoir une carte professionnelle délivrée par la préfecture pour pouvoir exercer ce métier. La plupart des agents immobiliers ont fait des études supérieures, souvent dans le domaine de l’immobilier, et maîtrisent la législation en vigueur qui est complexe et en constante mutation.

La connaissance de son marché et des techniques d’évaluation des biens permet également à l’agent immobilier de faire une estimation précise et fiable de la valeur du bien. Cela aide pour le positionner correctement en matière de prix sur le marché et ainsi pour toucher une clientèle susceptible de l’acheter.

L'agent immobilier pourra également conseiller ses clients sur l’ensemble des documents à fournir, notamment en ce qui concerne les diagnostics obligatoires.

Les moyens commerciaux

L’agent immobilier prend en charge la rédaction de l’annonce dans le respect de la loi et fait une description objective et réaliste du bien à commercialiser.

Il dispose de plus de nombreux moyens pour communiquer sur la vente du bien comme un support internet de qualité, un emplacement commercial de premier plan, la création de mailings spécifiques ou le boitage de document marketing mettant en valeur les atouts du bien.

Il peut également organiser des journées portes-ouvertes où seront présentées les biens en exclusivité dans l’agence.

La fédération

Parmi les autres avantages, une adhésion à la fédération FNAIM, comme chez FougèresImmo, est un atout considérable. En effet, cela augmente la visibilité du bien, tout préservant une cohérence au niveau du prix d’affichage qui est gage du sérieux de l’offre.

En effet, les biens qui ne sont pas en exclusivité dans une agence peuvent potentiellement apparaître à des prix parfois très différents sur une multitude de supports plus ou moins sérieux. Cela a pour effet de provoquer une certaine défiance chez les acquéreurs qui pourraient penser que cela traduit un manque de sérieux voire cacher un problème ou une difficulté pour vendre.

La sélection des clients

Un autre point important concerne la sélection des clients. En effet, l’agence dispose en général d’un fichier important de clients recherchant un bien et cela lui permet de sélectionner les clients dont le profil notamment financier correspond au bien et cela en amont des visites.

Cela évite de s’exposer à une refus de prêt de la part de la banque avec un dossier acquéreur trop juste pour le prix du bien. Ce type de refus est une condition suspensive de la promesse de vente et peut faire perdre plusieurs mois au vendeur.

La sécurité

Cet aspect rejoint en partie le point précédent. Lorsque le bien est à vendre sur des supports s’adressant à des particuliers, n’importe qui peut décider de visiter votre bien : curieux, voisins, promeneurs, etc.
Et même, des profils encore moins recommandables.

L’agent immobilier connaît tous ses clients et constitue un dossier acquéreur sur chacun d’eux, Cela permet d’effectuer un tri en amont de la visite et évite de perdre du temps et même de prendre des risques avec des inconnus.

Le tiers de confiance et la négociation

L’agent immobilier se positionne à l’épicentre de l’intérêt des deux parties et peut faire avancer la négociation afin de conclure rapidement un accord gagnant/gagnant. Il saura dissuader un acquéreur de faire une offre irréaliste et convaincre un vendeur que le prix proposé est le bon.

Il agit en véritable médiateur et facilitateur de la vente.

En savoir plus :