Le point sur le home staging, la réalité et les enjeux

Home Staging à Fougères 35

Vous souhaitez louer un appartement à Fougères vous appartenant et trouver un locataire parfait en un temps record ? Le « home staging » peut sûrement vous aider !
En effet, le « home staging » consiste à mettre en valeur des points forts de votre bien pour le présenter sous son meilleur jour afin de le vendre ou de le louer rapidement.

Il s’agit en réalité d’appliquer quelques recettes simples et peu onéreuses pour optimiser la présentation du logement afin de favoriser le fameux « coup de cœur ». De nombreux spécialistes, de l’architecte d’intérieur (ou pas) à l’agent immobilier en passant par des sociétés spécialisées se sont lancés dans l’aventure pour vous aider.

Le point sur les chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Avant de présenter plus avant de quoi est fait le « home staging », nous avons quelques chiffres à notre disposition, certes encore peu nombreux aujourd’hui et qui demandent à être confirmés, mais qui néanmoins parlent d’eux-mêmes.

Les chiffres concernant le « home staging » fournis par le réseau Fnaim ont été synthétisés dans une étude récente.

Le délai moyen pour vendre un bien immobilier étant passé par l'étape du « home staging » est de 19,5 jours contre 127 jours en moyenne pour les autres !

De même, les biens y ayant eu recours font moins l’objet de négociations de prix et ont tendance à partir au prix d’affichage (si celui-ci est bien évidemment conforme aux estimations effectuées). Seulement 3,24 % de ceux-ci ont fait l’objet d’une négociation alors que la moyenne est de 11,42% pour les autres.

Cette étude a été effectuée sur un échantillon de vente *(une centaine) assez limité et demande donc à être confirmé mais il ressort néanmoins en première approche que le « home staging » a un impact positif considérable sur la rapidité et le prix de vente.

Le « home staging » en deux mots

Quelles sont les actions à mener qui viennent immédiatement à l’esprit lorsque l’on souhaite vendre ou louer son bien pour le présenter au futurs acquéreurs ou locataires ?

La réponse à cette question, c’est ce que vous apporte à 80 % le « home staging » :

  • Nettoyer et ranger le logement,
  • Supprimer les éléments décoratifs trop personnels (souvenirs de vacances, photos de famille, assiettes accrochées au mur, boules à neiges, etc.)
  • Enlever les meubles trop encombrants pour libérer de l’espace,
  • Effectuer les petites réparations indispensables (serrures, interrupteurs cassés, joint de robinet qui fuit, petites reprises de déco, etc.)

Comme il n’est pas toujours évident de prendre du recul sur son lieu de vie, il est souvent nécessaire d’avoir le regard d’un professionnel pour le faire plus aisément. En effet, celui-ci n’aura aucune complaisance pour la photo de la grande tante en monokini sur une belle plage bretonne ou pour un magnifique objet d’art en bois verni et étain qui trône dans le salon.

Au-delà, des éléments à enlever, il faudra probablement réagencer les pièces et éventuellement ajouter quelques éléments décoratifs pour donner de la vie à votre intérieur et le faire rentrer dans l’air du temps.

À cela peuvent s’ajouter quelques petites réparations, celles que l’on repousse sans arrêt et dont on a fini par se passer avec le temps... Il ne s’agit en revanche pas de camoufler un problème éventuel car pour des raisons de responsabilité et de déontologie, un professionnel ne cautionnera jamais ce type de pratique.

Le coût du « home staging » est de 2 et 3 % du prix de vente du bien, à comparer aux mois de loyers perdus ou aux mensualités du prêt relais.

Les banques proposent des prêts entre 2 000 et 6 000 euros aux propriétaires à des conditions très avantageuses.

En savoir plus :