Le marché immobilier Fougerais

Notre agence immobilière à Fougères constate depuis quelques mois et la fin du 1er déconfinement une nouvelle donne : le décalage entre l’offre faible et la demande pléthorique génère une forte tension sur le marché.

Le point sur le marché de l’immobilier de la région fougeraise

Le constat est sans appel : le marché de l’immobilier fougerais est tendu depuis plusieurs mois. Le décalage entre les offres réduites et les demandes pléthoriques a pour conséquence de créer une tension sur le marché et ce phénomène s’est accentué ces derniers mois à la suite du 1er déconfinement, notamment sur le marché de la résidence secondaire.

Au-delà de l’augmentation des prix induits par cette situation, la faiblesse du stock de biens à commercialiser a plusieurs effets qui sont plutôt nouveaux dans notre région. En effet, les biens en exclusivité se vendent en moins de 8 jours et généralement au prix du mandat.

Cela a pour conséquence de raccourcir le délai de réflexion des futurs acquéreurs qui doivent se positionner très rapidement voire immédiatement pour avoir une chance d’acquérir le bien de leur rêve.

En effet, il n’est pas rare que des clients intéressés se fassent devancer par d’autres plus rapides dans leur décision. C’est un phénomène nouveau pour notre région.

Le mandat en exclusivité pour bien vendre son appartement ou sa maison

Dans un marché immobilier tendu où les biens partent vite et où la demande est très forte, le choix de confier un mandat de vente en exclusivité à une agence immobilière pour vendre son bien prend toute sa dimension.
En effet, même si les clients ne manquent pas, confier son bien à vendre en exclusivité à une agence et surtout dans la fourchette de prix de l’estimation réalisée par celle-ci permet, d’une part, de bénéficier d’une large exposition commerciale et de toucher un grand nombre d’acquéreurs potentiels et, d’autre part, d’éviter le risque de négociation à la baisse que tentent parfois par principe certains clients.

De plus, compte tenu de la situation économique et du durcissement des conditions d’octroi de prêts immobiliers par les banques, certains clients ayant obtenu un accord de principe de leur banque avant le 1er confinement et d’autres dont les dossiers auraient été acceptés auparavant, obtiennent une fin de non-recevoir des banques.

Il convient donc d’être particulièrement vigilant dans l’analyse des dossiers acquéreurs car de nombreux clients de bonne foi risquent de se voir refuser le prêt par leur banque.

Quelle sera la tendance du marché de l’immobilier fougerais pour 2021 ?

Les prix devraient connaître un palier compte tenu de la situation économique incertaine. Cependant, la rareté des biens à vendre qui se confirme encore aujourd’hui devrait compenser la situation économique et ne pas orienter les prix à la baisse.

Le marché devrait rester sous tension encore quelques mois.

En savoir plus :