Le gouvernement met la pression sur les passoires thermiques avec le gel des loyers

Louer votre appartement à Fougères avec le nouveau DPE
Si vous louez un appartement à Fougères, alors il faut bien vous assurer d’être à jour concernant les nouvelles normes énergétiques. Les passoires thermiques sont dans le collimateur du gouvernement. En effet, le loyer des logements classés F ou G a été gelé depuis le 24 août 2022, et ça ne va pas s’arrêter là.
 

Certains propriétaires ne peuvent déjà plus revaloriser leurs loyers

Les loyers de certaines passoires thermiques ne peuvent déjà plus être augmentés par le bailleur. Cette mesure s’inscrit dans une série de mesures destinées à encourager la rénovation énergétique. Que ce soit l’isolation thermique ou le changement du système de chauffage dans les logements, les propriétaires de ces logements vont devoir revoir leur copie.

Cette interdiction concerne :

  • Les contrats en cours,
  • Les contrats renouvelés (tacitement reconduits inclus),
  • Les nouveaux contrats de location,
  • Les logements meublés,
  • Les logements loués nus.

Si les propriétaires souhaitent pouvoir augmenter les loyers de ces logements, ils n’auront pas d’autre choix que de faire des travaux de rénovation énergétique pour améliorer leur DPE. Ou alors ils pourront toujours revendre le logement s’ils ne souhaitent pas faire de travaux, mais il sera difficile d’en tirer un bon prix.

Les mesures du gouvernement ne font que commencer

La Loi Climat ne s’arrête pas là puisque bien d’autres mesures vont être mises en place à l’encontre des passoires énergétiques. En premier lieu, les logements dont la consommation dépasse les 450 kWh/m²/an ne pourront plus être loués ou reloués à partir du 1er janvier 2023.

Par la suite, d’autres logements seront eux aussi totalement interdits à la location dans l’ordre suivant :

  • Interdiction pour les étiquettes G à partir de 2025,
  • Interdiction pour les étiquettes F à partir de 2028,
  • Interdiction pour les étiquettes E à partir de 2034,

En outre, un audit énergétique viendra en complément du DPE à partir de 2023, que ce soit pour un bien mis en vente ou en location. De surcroît, il y aura un seuil maximal de consommation d’énergie pour les logements en location. Au-delà de ce seuil, les nouveaux locataires pourront obtenir des travaux de rénovation de la part du propriétaire.

Que ce soit pour les propriétaires ou les locataires, la rénovation énergétique est un enjeu majeur du secteur immobilier. Non seulement au niveau écologique, mais aussi au niveau du confort des locataires et au niveau financier pour les propriétaires.

En savoir plus :