L’agent immobilier désormais reconnu par son Caducée

Caducée immobilier

Lorsque vous cherchez une agence immobilière à Fougères, désormais, vous pouvez l’identifier grâce à son Caducée. En effet, comme les huissiers et les notaires, les agents immobiliers (ainsi que les administrateurs de biens et les syndics de copropriété) peuvent aujourd’hui placer sur leur façade un symbole représentant Vesta, la déesse romaine du foyer, de la famille et de la maison.

Le Caducée n’est pas encore officiel

Actuellement, la loi n’impose pas aux agences immobilières d’apposer sur leurs devantures le Caducée. Pour que ce symbole devienne officiel, il faut en effet qu’un décret ou qu’un arrêté soit publié. La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) a déjà envoyé plusieurs demandes au Ministère de la Ville et du Logement afin de mettre en place officiellement ce Caducée. Il est à noter que cet insigne n’est pas un logo et qu’il n’interfère pas avec l’appartenance à un réseau ou à un syndicat.

Reconnaître les agents immobiliers

Au même titre que les autres professions, les agents immobiliers souhaitent se démarquer des autres métiers liés à l’immobilier et être reconnus. La mise en place du Caducée doit permettre de reconnaître aisément les agences immobilières et de lutter contre la concurrence illégale qui est passible de lourdes sanctions depuis la loi Elan du 23 novembre 2018. Cet insigne permet aussi de différencier les agents immobiliers des agents commerciaux (consultants, conseillers, négociateurs…).

Quels sont les objectifs du Caducée ?

Les principaux objectifs du Caducée sont de rassurer la clientèle, de la défendre et de l’éclairer. En effet, les agents immobiliers détenteurs d’une carte professionnelle sont tenus de respecter la charte déontologique qui régit leur profession. Ils ont pour mission de renseigner leurs clients sur la réelle valeur d’un bien immobilier, ainsi que sur les tendances et les évolutions du marché. Le Caducée permet donc de rassurer leur clientèle concernant leur aptitude professionnelle et leur savoir-faire. C’est aussi une assurance sur le respect des réglementations de la part de l’agent immobilier.

En savoir plus :