La recherche du locataire, un service que peut prendre en charge votre administrateur de biens

Fougeres 35 location

Dans le cadre d’un mandat de gestion locative à Fougères, nous sommes chargés de veiller aux intérêts du bailleur et la recherche du locataire est un service que nous proposons pour aller dans ce sens.

Les raisons pour lesquelles l’administrateur de biens est le mieux placé pour trouver un locataire

Les avantages lorsque vous confiez la recherche de locataire à votre administrateur de biens sont nombreux. Voici ceux qui sont certainement les plus importants :

  • La nécessité pour lui de trouver un locataire fiable dans le cadre de gestion du bien par la suite ;
  • La rapidité de recherche des locataires grâce à son portefeuille locataires ;
  • L’expérience et les connaissances de la comptabilité ;
  • La signature du bail et la mise en place rapide du locataire.

Tous ces avantages permettront de trouver un locataire fiable dans les meilleurs délais et ainsi de permettre au bailleur de minimiser les périodes de vacances locatives.

La nécessité pour lui de trouver un locataire fiable

Le plus important des avantages est certainement lié au fait que votre administrateur de biens a tout intérêt à trouver le « bon » locataire dans la mesure où il sera amené à gérer le bien au quotidien par la suite.

En effet, si le propriétaire est certainement le plus lésé en termes financiers, un contentieux voire une procédure est synonyme de perte de temps et d’argent pour le gestionnaire locatif également, auquel s'ajoute l'insatisfaction du bailleur. Il a donc tout intérêt à ce que la location se passe au mieux.

Le portefeuille locataires

Lorsque l’administrateur de biens est mandaté pour rechercher un locataire pour un bien qu’il gère, il peut consulter son important portefeuille de clients locataires. Il est donc capable de trouver rapidement plusieurs candidats potentiels dont les profils correspondent au type et au loyer du logement.

Il peut organiser les visites sur un temps court et retenir un ou plusieurs candidats intéressés.

L’expérience et les connaissances comptables

Ensuite, il va collecter les pièces nécessaires pour contrôler la capacité du candidat locataire à assumer le montant du loyer et vérifiera méticuleusement les documents originaux fournis.
Il peut arriver que des documents soient falsifiés et une connaissance approfondie de la comptabilité et du détail des bulletins de salaire permet de vérifier la cohérence des chiffres, voire même l’existence de la société qui emploie le candidat.

Une fois ces vérifications d’usage effectuées, il présentera une ou plusieurs candidatures au bailleur qui pourra alors sélectionner le locataire le convenant le mieux sur des critères objectifs.

La mise en place rapide du locataire

Les pièces à fournir par le candidat locataire dans le cadre de la recherche sont les mêmes que celles pour la signature du bail. Elles sont donc déjà entre les mains de l’administrateur de biens qui les a de plus vérifiées.

Si le candidat est proposé par une autre voie, les pièces devront être vérifiées par le gestionnaire avec le risque de rejet du dossier.

C’est une perte de temps qui ralentit l’entrée dans les lieux du locataire et de facto la perception des loyers par le bailleur.