La hausse des taux d’usure a donné une bouffée d’oxygène aux emprunteurs

La Banque de France a annoncé récemment la hausse des taux d’usures. C’est une bonne nouvelle car de nombreux dossiers se retrouvent bloqués à cause de l’augmentation rapide des taux d’emprunt. Nous espérons que cette bouffée d’oxygène débloquera les dossiers de ceux qui souhaitent acheter un appartement à Fougères. Si ce n’est pas suffisant, il ne faut pas oublier qu’il est possible de se tourner vers les emprunts à taux variable.
Une hausse des taux d’usure très attendue par le marché de l’immobilier
La Banque de France vient de publier le 30 septembre les taux d’usure applicables pour le dernier trimestre 2022. Ceux-ci ont considérablement augmenté et ce relèvement très attendu va permettre de donner de l’air au marché de l’immobilier. La hausse a été de 43 points de crédit (pdc) pour les prêts de moins de 20 ans et de 48 pdc pour les prêts de plus de 20 ans, portant ainsi le taux d’usure respectivement à 3,05 % et 3,03 %.
Cette hausse devrait permettre à de nombreux dossiers bloqués à cause du différentiel trop faible entre les taux de crédit et les taux d’usure d’avoir accès au crédit. En effet, de nombreux emprunteurs ont été contraints de mettre leur demande d’emprunt en attente pour éviter d’essuyer un refus. Les courtiers et leurs clients étaient donc nombreux à espérer cette remontée du taux.
Comment est calculé le taux d’usure par la Banque de France ?
Les taux d’usure sont publiés au Journal Officiel par la Banque de France à la fin de chaque début de trimestre pour les trois mois suivants et dépendent du type de prêt, de sa durée et du montant emprunté. Ainsi, ceux applicables à partir du 1er octobre ont été publiés le 30 septembre.
Les taux d’usure sont calculés par la Banque de France en faisant la moyenne des taux de crédit pratiqués lors du trimestre précédent par les banques commerciales pour les différents types prêts et selon leurs durées. Ensuite, ces taux sont augmentés d’un tiers.
Les banques commerciales ne peuvent pas prêter à un taux annuel effectif global (TAEG) supérieur aux taux d’usure afin d’éviter les taux excessifs. Pour rappel, le TAEG est constitué du taux d’intérêt nominal du crédit auquel s’ajoutent :
- Les frais de dossier divers,
- Les frais de garantie éventuels,
- L’assurance obligatoire.
Les difficultés rencontrées au trimestre précédent étaient dues à un différentiel trop faible entre les taux d’usures et les TAEG, notamment à cause de l’assurance emprunteur qui peut être assez élevée selon l’âge.
Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison à Fougères ? Contactez-nous afin que nous puissions vous aider dans votre projet.
En savoir plus :