Entretenir votre maison : des petits travaux qui peuvent tout changer

entretien maison

Grâce à de petits travaux, il est possible d’entretenir et d’améliorer sa maison. Cela est appréciable lorsque l’on souhaite rester vivre dans son logement, et cela peut être très bénéfique lorsque l’on a prévu de vendre son bien. En effet, une annonce pour une maison entretenue et attrayante attirera plus de potentiels acheteurs dans une agence immobilière de Fougères.

Prendre soin de l’environnement extérieur de la maison

L’environnement extérieur d’une maison (jardin, façades, terrasse...) donne une première impression, souvent déterminante, aux visiteurs. Il est donc important d’en prendre soin. Pour y parvenir, il est possible de disposer des pots de fleurs et un joli salon de jardin sur la terrasse, de rafraichir les revêtements, de tondre régulièrement sa pelouse et de tailler les arbustes. Ces petites tâches rendront l’environnement extérieur de la maison plus accueillant.

Refaire l’électricité

Si vous souhaitez vendre votre maison et que votre installation électrique date de plus de quinze ans, vous devez obligatoirement produire un diagnostic électrique. En tant que vendeur, et même en tant que résident, il est préférable d’avoir une installation électrique aux normes, pour mieux vendre et pour une question de sécurité. Le prix d’une mise aux normes peut varier entre 1 000 et 10 000 € en fonction de l’ampleur des travaux.

Bien isoler sa maison

Une bonne isolation est devenue quelque chose d’essentiel de nos jours. En effet, l’isolation phonique permet de se couper du bruit de la rue ou de la route à proximité. De son côté, l’isolation thermique permet d’augmenter la performance énergétique du logement et de réaliser des économies. Il faut savoir que les maisons bien isolées phoniquement et thermiquement se vendent plus chères que les maisons mal isolées.

Rafraichir la cuisine et la salle de bain

La cuisine et la salle de bain sont des pièces de la maison très utilisées, elles s’abîment donc plus vite que les autres pièces. Il est possible de les rafraîchir à moindres frais en remplaçant le plan de travail de la cuisine, en repeignant les murs de la salle de bain ou en équipant ces pièces d’appareils électroménagers plus récents, par exemple.

En savoir plus :