En cette période incertaine, l’immobilier reste une valeur sûre

L’investissement immobilier, qui reste de loin le placement favori des Français, devient une valeur refuge en ces temps troubles tant économiquement qu’au niveau géopolitique. Notre agence immobilière de Fougères fait le point sur ce sujet.
Le bon moment pour investir dans l’immobilier
Les taux d’intérêt sont encore relativement bas à 1,27 % en moyenne en avril 2022, toutes durées confondues selon l’Observatoire crédit logement / CSA. Les prix immobiliers sont actuellement dans une phase de stagnation alors que les taux remontent. Pour ceux qui financent leur achat immobilier avec un emprunt bancaire, c’est le bon moment pour investir avant l’envolée probable des taux des banques centrales pour contrer l’inflation. D’autant que les recommandations du HCSF en 2021 ont déjà obligé les banques à resserrer leurs conditions d’octroi de crédits.
Par ailleurs, il ressort d’une enquête de l’IFOP et du Cercle de l’Epargne, que l’immobilier reste l’investissement favori des Français pour environ 66 % d’entre eux devant :
- Le livret A,
- L’assurance-vie,
- Les actions,
- Les crypto-monnaies.
Entre le locatif neuf ou ancien et la pierre papier, les possibilités sont variées
Le premier investissement immobilier reste bien évidemment l’achat de votre résidence principale. Pour mémoire, 58 % des Français sont déjà propriétaires de leur logement et la plupart des personnes qui ne possèdent pas encore leur résidence principale souhaitent devenir à terme propriétaires.
Une fois propriétaire de votre résidence principale, plusieurs possibilités d’investissement sont possibles selon vos objectifs et vos moyens.
L’investissement immobilier locatif dans le neuf
L’investissement locatif dans le neuf est généralement couplé à une offre de défiscalisation comme le Pinel ou la location en meublé professionnel ou non professionnel. Ce dernier type d’investissement permet d’amortir votre bien immobilier et le mobilier et se montre plus souple en matière de loyer et de choix du locataire que le Pinel.
Pour ne pas se tromper, il est préférable de se faire accompagner par un conseiller qui pourra réaliser des simulations financières permettant d’investir judicieusement selon vos objectifs.
L’investissement immobilier locatif dans l’ancien
De même, certains investissements dans l’immobilier locatif ancien permettent de bénéficier d’un dispositif de défiscalisation comme le Denormandie qui concerne des biens attractifs à rénover en centre-ville.
L’investissement immobilier locatif dans la pierre papier
Il s’agit d’un investissement immobilier à travers des parts de SCPI. L’intérêt réside :
- D’une part, dans le ticket d’entrée peu élevé généralement de quelques milliers d’euros,
- D’autre part, dans le rendement assez élevé (4 % en moyenne en 2021), largement supérieur à ceux du livret A, de l’assurance-vie ou des fonds euros.
Les frais d’entrée peuvent être équivalents à un an de rendement. La qualité du gestionnaire est primordiale pour garantir le rendement (diversification et modernité des biens gérés, facilité pour les louer).
Vous souhaitez investir dans l’immobilier à Fougères ou ses alentours ? Contactez-nous afin que nous puissions vous aider à réussir votre investissement.
En savoir plus :
- Le statut des animaux de compagnie dans un bail de location
- Un contexte moins favorable aux taux d’intérêt