Construire une cuisine d'été : cela ne s'improvise pas !

cuisine d'été fougères

Vous venez d’acheter une maison à Fougères et les beaux jours arrivent : l’envie de profiter de votre jardin se fait de plus en plus pressante !
Prendre son petit-déjeuner dans la fraicheur du matin, caresser par les premiers rayons du soleil ou diner entre amis autour d’un barbecue pour accompagner la tombée de la nuit dans la douceur des longues soirées d’été est un rêve accessible à tous ceux qui ont la chance d’avoir un bout de jardin ou une terrasse.

La cuisine d'été, un véritable confort pour les hôtes

Pour les hôtes, c’est un peu fastidieux de faire des allers-retours incessants entre la terrasse et l’intérieur de la maison pour apporter la vaisselle, les plats et les autres denrées nécessaires afin de passer un bon moment.
Très vite s’impose l’idée de créer une cuisine d’été pour éviter ces allées et venues désagréables qui gâchent une partie de la soirée et qui empêchent de profiter pleinement de ses invités.

Les différents catégories de cuisine d'été

Il est possible de classer les cuisines d’été en trois grandes catégories :

  • La cuisine a minima,
  • La cuisine confortable,
  • La cuisine complète.

Dans tous les cas, il faut un sol matérialisé par une dalle en béton recouverte d’un dallage ou d’un parquet en bois résistant aux intempéries si votre cuisine n’est pas couverte. Une surface d’au moins 20 m2 est idéale si vous envisager d'y installer une table et des chaises.

La cuisine peut être couverte, attenante à la maison sous un appentis ou bien dans le jardin ou encore au bord de la piscine sous une pergola.

Le budget variera entre 500 euros et 5 000 euros voire plus suivant les aménagements envisagés.

La cuisine a minima

Il s’agit en général d’un barbecue mobile ou en dur autour duquel on aménage quelques facilités : un plan de travail, des rangements pour le matériel et la vaisselle d’été, etc.
La cuisine confortable

Pour améliorer le confort d’utilisation, il est possible de raccorder la cuisine à l’eau potable et au réseau d'eau chaude, de multiplier les rangements, de prévoir un éclairage voire une petite couverture pour protéger le tout.

La cuisine complète

Comme celle de l’intérieur de la maison, la cuisine complète sera reliée au réseau électrique. Cela permettra d’ajouter un réfrigérateur et divers appareils électriques et peut-être même un four. Un pan de toiture pour protéger l’ensemble devient dans ce cas quasi indispensable.

Du point de vue de la législation

Toute construction nécessite a minima une déclaration préalable de travaux en mairie voire une demande de permis de construire si la surface est supérieure à 20 m². Avant de vous lancer dans les travaux, un passage en mairie aux services de l’urbanisme permettra de connaitre vos obligations et de vous mettre en conformité avec la loi.

En savoir plus: