Comment trouver un appartement lorsque le marché immobilier est saturé ?

trouver un appartement marché immobilier saturé

Dans les grandes agglomérations, le marché immobilier a tendance à se saturer. En effet, l’offre se réduit tandis que la demande explose. Dans un marché tendu, votre agence immobilière à Fougères peut vous aider.

Une demande qui explose dans les grandes villes !

Les zones rurales sont délaissées au profit des métropoles où il devient de plus en plus difficile de trouver un bien, même lorsque l’on a le budget nécessaire. Ainsi, dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Annecy, Nice, Lille ou Rennes mais aussi dans les villes plus petites comme Fougères, Laval ou Saint-Malo, la demande a tendance à augmenter très fortement, rendant ainsi la recherche d’un bien particulièrement compliquée.

D’une part, les vendeurs se font rares dans les grandes agglomérations, et d’autre part les investisseurs et les candidats acheteurs privés affluent et l’effet combiné de ces deux tendances ont pour résultat de faire flamber les prix. Acheter un bien relève d’un véritable parcours du combattant tant la concurrence est accrue. Il n’y a pas de solutions miracles mais être bien entouré et conseillé est la meilleure façon de mettre toutes les chances de son côté.

Une agence immobilière mandatée pour rechercher un bien

Dans un contexte aussi tendu, une agence immobilière offrira une aide incomparable dans la recherche et l’acquisition d’un appartement. En effet, son implantation locale, sa connaissance du marché et sa réactivité permettront aux acquéreurs de visiter, voire de se positionner rapidement sur un bien qu’ils n’auraient peut-être même pas eu le temps de visiter sans cette aide essentielle.

L’agence pourra faire le tri en amont pour éviter à l’acquéreur de perdre du temps dans des visites de bien hors de propos ou déjà pratiquement vendus. De plus, c’est également la meilleure garantie d’acheter un bien au juste prix, surtout dans des périodes tendues pendant lesquels les prix flambent.

En réalité, peu de personnes le savent mais il est tout à fait possible de mandater une agence immobilière pour la recherche d’un bien qui dans ce cas jouera le rôle de chasseur d’appartement.

Cette tendance va-t-elle changer après la période de confinement ?

Actuellement, il est très difficile de présager des évolutions du marché de l’immobilier même si les experts dont Standards & Poors, l’institut de notation financière américain, écartent la possibilité d’un effondrement des prix de l’immobilier en France et en Europe.

Certes, beaucoup de ceux qui ont vécu une expérience difficile de confinement dans un petit appartement de centre-ville ont envie de s’éloigner des grandes agglomérations pour trouver une meilleure qualité de vie et de facto, la demande en ce sens augmente, pour autant, les prix dans les grandes villes n’ont pas baissé et devraient rester stables en 2020.

La situation tendue risque donc de perdurer après le confinement et les premiers éléments, et notamment les évolutions de prix, semblent confirmer ce constat.

En savoir plus :