Comment synchroniser l’achat et la vente de son bien immobilier ?

synchroniser l’achat et la vente

La synchronisation de la vente et de l’achat immobilier est le problème cornélien auquel est confrontée et que doit résoudre au mieux toute personne qui souhaite vendre son bien pour acheter une maison à Javené.

Peut-on réellement synchroniser l’achat et la vente d’un bien immobilier ?

Il est possible de synchroniser au mieux l’achat et la vente pour pouvoir bénéficier d‘une signature rapprochée des deux actes authentiques. Cela nécessite une implication importante et certainement chronophage pour trouver l’acheteur et s’engager sur un autre bien car il faut à la fois faire visiter le bien à vendre et réaliser des visites pour trouver le logement de ses rêves.

Le plus simple est de faire coïncider la signature des deux actes chez le même notaire, par exemple la vente du bien le matin et l’achat du nouveau logement l’après-midi. C’est la solution idéale qui permet de tout boucler dans la même journée. Les fonds reçus pour la vente chez le notaire sont immédiatement disponibles pour l’achat.

En cas de difficultés à faire coïncider les dates de signature, il est possible de demander à introduire une clause qui conditionne l’achat du nouveau bien à la vente de l’ancien. Objectivement, c’est assez difficile à obtenir surtout en zone tendue où la demande est très forte.

Si malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à synchroniser les dates, il reste la solution de négocier avec l’acheteur ou le vendeur, selon le cas, un délai un peu plus long pour signer l’acte authentique afin de tenter de faire coïncider les deux signatures. Ce n’est pas toujours simple à réaliser dans les faits.

Le cas où la vente est effectuée en premier

L’avantage direct est que les fonds sont disponibles pour acheter le nouveau bien et cela évite beaucoup de stress et le coût d’un crédit relais.

Cela permet de connaître précisément les fonds disponibles pour acheter et de fixer son budget d’achat en incluant sa capacité d’endettement maximum. Un apport conséquent facile les démarches auprès des banques qui sont plus enclines à octroyer le crédit.

De plus, avoir les fonds disponibles et un accord de principe de la banque permet d’avoir un dossier d’achat solide vis-à-vis du vendeur qui donnera la priorité en cas de pluralité d'offres à celle la plus solide.

Une fois le compromis de vente signé et l’accord de prêt obtenu par l’acheteur (c’est plus sûr), il faut s’atteler immédiatement à la recherche d’un bien à acheter. Il y aura assurément une période pendant laquelle il faudra trouver un endroit où habiter. Les déménageurs peuvent proposer des solutions de garde-meuble temporaires pour le mobilier entre le déménagement et l’emménagement.

Le cas où l’achat est effectué en premier

Ce cas de figure évite le tracas de trouver une location temporaire pour faire la jonction entre la vente et l’achat du nouveau bien et permet éventuellement de réaliser des travaux de rafraîchissement avant d’emménager.
En revanche, cela crée un certain stress, notamment à cause du prêt relais généralement nécessaire. De plus, il faut que le bien à vendre soit au prix du marché pour être certain de conclure la vente rapidement et surtout de recevoir les fonds prévus pour solder le crédit relais.

À notre sens, il reste préférable de vendre en premier car cela évite tous les risques financiers et même s’il y a des contraintes liées à la location temporaire et au garde-meuble, c’est certainement plus simple à vivre.