Comment réussir son projet immobilier lorsque l’on est primo-accédant ?

Maison à vendre à Fougères

L’acquisition de son premier logement est un projet de vie important. Voici quelques éléments pour aider les primo-accédants à lever les zones d’ombre afin de le réaliser dans les meilleures conditions. Si vous souhaitez acheter une maison à Fougères, alors voici quelques conseils à suivre.

Acquérir un bien immobilier, une expérience nouvelle pour les primo-accédants

L’acquisition d’un premier bien immobilier est toujours un peu stressante pour les primo-accédants qui se lancent dans cette aventure. C’est dans tous les cas une opération importante et une démarche précautionneuse s’impose au regard de toutes les étapes à franchir pour réaliser un projet immobilier en toute sérénité.

La première démarche consiste à recueillir le plus d’informations possible sur le bien convoité. Parmi, les points importants à prendre en considération, il y a la surface, les diagnostics techniques et l’état général du logement.

Si c’est un bien en copropriété, il faut s’informer sur le montant des charges de copropriété et les travaux votés ou susceptibles de l’être en Assemblée. Les procès-verbaux des assemblées générales et le règlement de copropriété sont des sources d’information à ne pas négliger à ce sujet.

Il est nécessaire de bien s’informer des prix immobiliers pratiqués sur le secteur pour pouvoir estimer l‘adéquation du prix proposé par le vendeur avec la réalité du marché.

Cette démarche est primordiale, notamment lorsque les primo-accédants envisagent un investissement locatif qui devra en règle générale quasiment s’autofinancer.

Ce n’est pas si rare que des primo-accédants achètent un bien locatif car nombre d’entre eux doivent habiter dans une grande ville pour des raisons professionnelles où les prix sont trop élevés pour pouvoir acquérir immédiatement leur habitation principale. Ils se rabattent alors vers un logement moins cher pour le louer, tout en continuant de louer eux-mêmes leur résidence principale afin de se constituer un apport en le revendant le moment venu pour acheter cette fois leur propre résidence.

La période est propice pour faire l‘acquisition d’un bien

Les conditions de financement sont toujours très avantageuses et la période est propice pour les primo-accédants souhaitant accéder à la propriété.

En effet, les taux d’intérêt restent très bas et ce profil d'acquéreurs a la possibilité de bénéficier d’un prêt à taux zéro pour acheter un logement neuf ou ancien. Le montant financé lors de l’acquisition dans l’ancien peut atteindre 138 000 € sous certaines conditions.

Ils ont également droit à un crédit d’impôt pour la transition énergétique, un dispositif qui permet de déduire le montant des travaux de rénovation énergétique de ses impôts.

Ainsi, les primo-accédants peuvent réussir leur première acquisition en bénéficiant des nombreuses opportunités qui s’offrent à eux. Ils n'en louperont aucune en se rapprochant de professionnels de l’immobilier qui leur délivreront des conseils avisés et un accompagnement personnalisé et complet dans la réalisation de leur projet immobilier.