Comment préparer son dossier de location quand on est étudiant ?

Lorsque l’on est étudiant et que l’on vient de terminer ses études secondaires, la recherche d’un premier appartement est un moment particulier et quelque peu stressant. Pour trouver un logement étudiant à Fougères, il faudra bien préparer votre dossier.
La préparation de son dossier de location
Dans la vie d'un étudiant, la recherche d’un premier appartement est une expérience prenante qui nécessite la constitution d’un dossier complet avant de se ruer :
- Sur les sites d’annonces immobilières ;
- Dans les agences.
Avoir un dossier complet prêt à l’emploi est un plus qui vous permettra d'être plus réactif et de signer plus rapidement le bail de location. C'est d'autant plus important si vous trouvez la perle rare.
Ce dossier à fournir avant de signer le bail doit contenir un certain nombre de pièces que l'agence ou le propriétaire demandera :
- La copie d’une pièce d'identité avec photo (carte d'identité, passeport, titre de séjour en cours de validité) ;
- La copie de la carte d'étudiant ;
- La copie de la pièce d'identité du garant ;
- Un justificatif de domicile et de celui du garant (facture d’électricité, de gaz, de téléphone, etc.) ;
- Un justificatif de revenu et de ceux du garant ;
- Un avis d'imposition et celui du garant ;
- Un relevé de taxe foncière si le garant est propriétaire ou d’impôts locaux;
- Une attestation d’APL/AL le cas échéant.
Il est interdit par la loi (Décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015) de demander certaines pièces au futur locataire comme :
- Une photographie d'identité ;
- Une copie de relevé de compte bancaire ;
- Une attestation de bonne tenue de compte bancaire ;
- Une copie de votre carte d'assuré social.
La présentation du dossier est importante
Il est très important que vous soigniez la présentation du dossier en faisant par exemple une page de garde personnalisée. Cela a un impact positif et, à dossier égal, ce sont les petits détails qui feront la différence pour obtenir rapidement une réponse favorable.
De même, inclure une petite fiche de présentation pour résumer les points forts de votre dossier permettra à l'agence ou au propriétaire d’avoir à sa disposition une synthèse des informations dont il aura besoin pour faire son choix.
Il vous faut également faire plusieurs copies du dossier une fois finalisé afin de pouvoir multiplier les candidatures et être réactif si nécessaire. Il convient d'avoir toujours avec le dossier les originaux des documents qui le composent et qui seront demandés invariablement pour vérifier l'authenticité des informations données.
Pour rappel, si avoir un dossier prêt à l’emploi à la disposition des agences et des propriétaires est un plus indéniable, ceux-ci ne peuvent en aucun cas vous demander le versement d’une somme avant la signature du bail.