Comment préparer sa maison pour vendre vite et bien ?

Comment bien vendre ma maison à Fougères ?

On peut entreprendre quelques menus travaux pour vendre vite et bien sa maison mais attention aux rénovations coûteuses. Si vous souhaitez vendre une maison à Fougères, il faudra bien faire vos calculs afin de choisir quelles sont les rénovations les plus rentables.

La règle de base

Lorsque l’on souhaite vendre sa maison, on se pose souvent la question des travaux et aménagements qu’il serait judicieux d’entreprendre avant la mise en vente. Il est nécessaire d’estimer le prix et les avantages que cela pourrait apporter en termes de gain et de rapidité de vente.

Le principe de base veut qu’une maison en parfait état se vende au prix du marché et donc il est inutile de penser pouvoir récupérer le prix de travaux importants en augmentant le prix de vente. Ceci aurait pour conséquence de positionner le bien en dehors du marché et augmenterait sérieusement le délai de vente.

Le fil rouge à retenir pour préparer la vente d’une maison :

  • Nettoyer et ranger la maison ;
  • Engager les petites réparations (serrures, fuites, etc.) et les menus travaux de rafraîchissement ;
  • Nettoyer et ranger les extérieurs (tondre la pelouse, nettoyer la terrasse et le jardin, etc.) ;
  • Ne pas faire de gros travaux d'aménagement et de rénovation.

Le "home-staging" pour vendre vite et bien

Un nettoyage voire un rafraîchissement est recommandé avant de mettre en vente sa maison. C’est le principe du « home staging » dont l’objectif est de faire coïncider les attentes des acquéreurs potentiels avec les caractéristiques du bien.

Cela passe d’abord par le rangement, le tri et le nettoyage de la maison de fond en comble, incluant les vitres et les miroirs, afin de donner aux visiteurs le sentiment que la maison est parfaitement entretenue. Une couche de peinture claire est parfois très profitable sans entraîner des frais colossaux.

La cuisine et la salle de bains sont des pièces maîtresses de la maison où il est facile à peu de frais de donner un coup de jeune en installant des nouveaux meubles dans l’air du temps et quelques objets tendance et en effectuant un rafraîchissement avec des couleurs claires.

Les extérieurs ne doivent pas être négligés car c’est la première chose que verront les acquéreurs et la première impression est vraiment très importante. Les acheteurs potentiels doivent avoir envie d’en découvrir plus.

La terrasse, le jardin et le bassin doivent être nettoyés et les outils rangés, la pelouse tondue, les arbustes et les fleurs entretenus et les feuilles mortes ramassées. Le salon de jardin peut être sorti dans la mesure où le temps s'y prête.

Éviter les gros travaux de rénovation et d’aménagement

Le « home staging » est un plus incontestable qui a fait ses preuves mais pour autant, il ne faut pas tomber dans l’excès et commencer à modifier la configuration de la maison, notamment en cassant un mur ou en supprimant la baignoire pour installer une douche italienne. Cela ne sert à rien et de plus, on ne connaît pas les goûts et les besoins des futurs acquéreurs.

Si la maison est mal isolée, si le chauffage est particulièrement générateur de CO2 ou si l’électricité n’est pas aux normes, les acquéreurs potentiels pourront être refroidis par le coup énergétique élevé et les travaux.

Si le DPE ou le diagnostic électrique sont catastrophiques, il y a deux solutions possibles :

  • Entreprendre des travaux qui peuvent être longs et très coûteux ;
  • Faire effectuer plusieurs devis pour une mise aux normes a minima et déduire le montant des travaux du prix estimé de la maison.

Car si les travaux ne peuvent en aucun cas augmenter le prix de vente d’une maison, permettant tout au plus de la vendre dans la fourchette haute de l’estimation, ceux-ci peuvent le réduire drastiquement. En cette matière, il vaut mieux prévenir que guérir et avoir plusieurs devis à montrer aux acquéreurs permet, d’une part, de les rassurer et, d’autre part, de leur donner une idée précise du budget supplémentaire à prévoir.

En savoir plus :
Le point sur les changements intervenus avec le DPE 2021