Comment entretenir un appartement ancien ?

Les travaux de rénovation à effectuer dans un logement dépendent des objectifs et du budget disponible. Ces deux points vont conditionner les priorités, l’étalement dans le temps et l’étendue du chantier. Si vous souhaitez vendre un appartement à Fougères, voici quelques conseils pour lui donner de la valeur.
Les travaux concernant la sécurité
La sécurité du logement est la priorité des priorités. Ainsi, l’électricité et la plomberie sont les premiers postes à faire vérifier, notamment en ce qui concerne les normes qui évoluent régulièrement. La vétusté des installations électriques et de plomberie est responsable de la plupart des incidents voire des accidents.
Un autre point concerne les éléments toxiques comme la peinture au plomb ou l’amiante qui peuvent exister dans l’appartement et qu’il convient de supprimer.
De même, la présence de nuisibles dans la charpente et dans les autres boiseries doit être traitée de façon urgente afin d’éviter une dégradation trop importante qui peut induire à terme le remplacement complet de tout ou partie de la toiture ou des boiseries incriminées.
Les travaux concernant la rénovation énergétique
Les travaux de rénovation énergétiques vont permettre de diminuer l’émission de CO2 et de réduire parfois de façon drastique la facture énergétique. La première chose à effectuer est un diagnostic de performance énergétique (DPE) afin de dresser le bilan complet des points à traiter pour réduire la déperdition d’énergie, Ainsi, il sera possible de se fixer des objectifs clairs en matière de travaux à réaliser.
Dans le DPE sont précisés les travaux à effectuer dans le cadre de l’optimisation de la performance énergétique du logement :
- Revoir l’isolation peut réduire de 20 et 25 % les déperditions de chaleur par les murs et le toit et de 10 à 15 % par les ouvertures. Jusqu’à 60 % d’économie d’énergie voire plus peuvent être réalisés grâce à une bonne isolation ;
- Opter pour un chauffage plus performant comme un puits canadien, une chaudière à condensation, un poêle à bois ou un chauffage solaire contribue à réduire les émissions de CO2 et la facture de chauffage ;
- Installer une VMC double flux permet de récupérer une partie de la chaleur ;
- Réagencer de l’espace afin de si possible relocaliser les pièces de vie au sud, les chambres en position intermédiaire et les pièces de service (garage, cellier, couloirs, etc.) au nord.
Les travaux en vue de la revente
Au-delà d’un entretien régulier qui permet de maintenir un logement dans de bonnes conditions, il est possible d’effectuer quelques travaux de rafraîchissement en vue de la revente rapide et au bon prix d’un logement. Certains travaux aident à susciter le coup de cœur chez les visiteurs et à les rassurer sur l’état du bien et sont particulièrement rentables dans ce cadre.
Refaire les peintures défraîchies ou celles qui sont un peu trop datées, rénover ou changer la porte d’entrée et les fenêtres, donner un coup de jeune à la cuisine et la salle de bains, sont des travaux qui seront payants pour la revente.
Le budget pour des travaux de rafraîchissement ne devrait idéalement pas dépasser 3 % du prix du bien.
Lorsque le DPE indique que le logement est dans la catégorie des passoires thermiques, il est possible d’envisager des travaux de rénovation énergétique mais ils sont généralement chers même si de nombreuses aides existent.