Comment économiser sur votre facture d’électricité ?

Un thermostat intelligent installé gratuitement
Effy est une société spécialisée dans la rénovation énergétique, et Tiko, un fabricant d’équipements de gestion énergétique pour les logements. Les deux entreprises se sont associées pour proposer la pose gratuite d’un équipement intelligent qui gère la consommation du chauffage électrique. Cependant, il faut que vous soyez client d’Effy pour avoir le droit à cette installation gratuite.
Ce thermostat nouvelle génération permet :
- D’une part, de diminuer la consommation électrique des foyers équipés et ainsi d’amortir la hausse du prix de l’électricité de 15 %
- D’autre part, de réduire le risque de coupure de courant.
Une application gratuite sert à contrôler ce thermostat intelligent à distance et à programmer les radiateurs électriques indépendamment les uns des autres selon vos besoins. Elle permet également de suivre en temps réel votre consommation électrique pièce par pièce.
Lors des pics de consommation électrique, cet équipement coupe automatiquement les radiateurs afin de réduire la demande et contribue donc à la prévention des coupures de courant. De plus, ces coupures de courtes durées ne diminuent en rien le confort de chauffage.
En fonctionnement depuis 2017, le thermostat intelligent proposé par Tiko a permis aux foyers équipés d’économiser en moyenne 22 % sur la facture d’électricité et parfois jusqu’à 35 %.
Certaines communautés d’agglomération comme Cap Atlantique, qui compte quinze communes en Loire-Atlantique et dans le Morbihan, proposent l’installation gratuite de ce même équipement en partenariat avec Voltalis.
Aucun changement de radiateur n’est nécessaire
Ce thermostat intelligent permet de contrôler une installation même ancienne sans avoir à changer les radiateurs et s’installe en deux heures sans nécessiter de travaux importants. Il a été installé gratuitement dans 50 000 foyers et les coûts (équipement et installation) sont pris en charge par Effy et Tiko.
Pour financer le projet, les deux entreprises mettent à disposition les données énergétiques collectées au réseau de transport électrique (RTE) contre rémunération.
Ce type d’initiatives en partenariat avec l’État permet de mettre en place des solutions innovantes et écologiques sans faire de concession au confort. Pour les foyers équipés, la sobriété énergétique ne réduit pas leur confort mais contribue à économiser entre un quart et un tiers sur le montant de leur facture d’électricité.