Comment choisir un terrain constructible ?

Faire l'acquisition d'un terrain constructible ou acheter une maison à Javené : il est important de prendre plusieurs éléments en compte. En effet, le choix du terrain est la première étape indispensable de tout projet de construction. Ensuite, il convient de vérifier sa constructibilité et de se renseigner sur la qualité du sol.

Trouver le bon emplacement

La première étape est bien entendu le choix de l’emplacement du terrain. Le bon emplacement est celui qui répond à vos besoins et à vos envies. En effet, il faut choisir entre un terrain isolé ou un terrain situé dans un lotissement en fonction de son souhait d’avoir des voisins ou non. Un terrain isolé implique des frais de déplacement et de raccordement aux réseaux plus élevés. Parmi les critères de choix, il est important de prendre en compte la proximité des écoles, des commerces, des services et des transports en commun.

Vérifier la constructibilité du terrain

Une fois que vous avez trouvé le terrain idéal, il convient de vérifier sa constructibilité. Pour ce faire, il faut se rendre à la mairie pour consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et pour demander un certificat d’urbanisme. Le PLU vous permet de prendre connaissance de ce que vous pouvez faire sur le terrain que vous souhaitez acquérir. Le certificat d’urbanisme, quant à lui, permet de connaître les éventuelles restrictions liées au terrain, les règles d’urbanisme, la fiscalité et les limitations administratives au droit de propriété.

L’importance de la qualité du sol

Qu’importe si le certificat d’urbanisme annonce que le terrain est constructible, il est nécessaire et important de vérifier la nature et la qualité du sol. En effet, les sols hétérogènes ou remblayés, et les argiles gonflantes, présentent des risques pour la future maison. De plus, il faut adapter les fondations et la construction à la qualité du sol. Les meilleurs sols sont les sols rocheux ou les sols constitués de gravier ou de sable. En cas de doute sur la nature du sol, il est conseillé de le faire sonder pour détecter la présence éventuelle d’anciennes canalisations ou d’une nappe phréatique.

En savoir plus :