Comment bien évaluer le coût des travaux de rénovation d'un logement avant de l'acquérir ?

estimer coûts de rénovation

Lorsque l’on envisage d’acheter une maison à Louvigné-du-Désert, il est toujours très compliqué de se faire une idée précise du coût des travaux qui seront éventuellement nécessaires.

Il est toutefois possible de déterminer l’enveloppe approximative des travaux mais seule l’intervention d’un ou de plusieurs spécialistes permettra d’avoir une idée exacte du budget par l’établissement de devis.

Les différents types de travaux

Les différents travaux peuvent être rangés dans différentes catégories :

  • la rénovation intégrale (bâtiment ancien, aménagement de bâtiment industriel ou d’une grange, etc.)
  • la modification de la structure (perçage de murs porteurs, pose de baies vitrées, etc.)
  • l’isolation et le ravalement (murs extérieurs, toiture, etc.)
  • les fluides (électricité, eau)
  • le chauffage (chaudière, pompe a chaleur etc.)
  • la finition et la décoration (peinture, pose de moquette ou de parquet, etc.).

La rénovation intégrale

Il s’agit de travaux très importants incluant la rénovation complète d’un logement ancien ou l’aménagement d'un bâtiment dont on change la destination initiale.

Dans ces deux cas, il faut compter entre 1 000 et 1 300 euros du m² HT. Le prix peut être revu à la hausse en fonction des spécificités du bien (difficultés d’accès, problème de sécurité, etc.)

La modification de la structure

Les habitations anciennes sont souvent caractérisées par des pièces assez petites et des ouvertures de faibles surfaces.

Le pose d’une baie vitrée se chiffre à environ 1 000 euros HT selon la surface et le percement d’un mur porteur pour percer une fenêtre entre 1 000 et 3 500 euros HT selon les cas.

L’isolation et le ravalement

Le ravalement doit idéalement être effectué tous les dix ans. Il faut compter un budget compris entre 25 et 100 euros le m² HT.
Si vous souhaitez isoler les murs par l’extérieur, une enveloppe comprise entre 8 000 et 12 000 euros TTC est nécessaire.
Les travaux d’isolation de toiture sont facturés environ 60 euros le m² HT pour des combles aménageables et entre 15 et 20 euros le m² HT pour des combles perdus.

Les fluides

Pour la rénovation complète de l’électricité, le budget sera de l’ordre de 80 à 100 euros HT par m² tandis qu’il faudra compter une enveloppe de 700 à 800 euros HT du m² pour le réseau d’eau.

Le chauffage

Les prix sont variables en fonction du volume à traiter. Pour fixer un ordre d’idée, une chaudière neuve installée coûtera de 3 000 à plus de 20 000 euros HT selon les cas et une pompe à chaleur géothermique de 5 000 à plus de 25 000 euros HT.

La finition et la décoration

La rénovation complète d’une pièce peut s’estimer entre 400 et 600 euros le m² HT tandis qu’une rénovation légère est généralement comprise entre 30 et 200 euros le m² HT.
La peinture des murs est facturée entre 20 et 40 euros le m² HT et la pose d’un parquet ou d’une moquette entre 45 et 160 euros le m² HT.

En savoir plus :