Comment aménager son bureau pour travailler à domicile ? La réussite dépend en partie du choix de l’endroit où s’installer et de la rigueur personnelle.

Organiser son bureau à Fougères pour faire du télétravail

Aujourd’hui, le télétravail est une réalité concrète et beaucoup font le choix parfois contraint de travailler à domicile. Voici quelques conseils utiles pour se lancer et réussir notamment l’aménagement de votre bureau si vous pensiez acheter une maison proche de Fougères.

Le télétravail pour qui et pourquoi ?

Cette question est essentielle car le télétravail ne s’adresse pas à tout le monde et n’est pas toujours possible à mettre en place. Outre les indépendants qui bien souvent travaillent depuis chez eux, de nombreux postes du tertiaire peuvent passer au télétravail.

En effet, les salariés travaillant essentiellement sur ordinateur dans des sociétés d’informatique ou de communication peuvent bénéficier du télétravail ainsi que :

  • Les commerciaux de nombreuses sociétés qui peuvent travailler en partie à domicile ;
  • De nombreux cadres du tertiaire.

Pour beaucoup de collaborateurs, il s’agit très souvent d’un bureau d’appoint couplé avec un bureau partagé en entreprise. Un point important à prendre en compte est que le télétravail exige de la discipline, de l’organisation et beaucoup de rigueur.

Comme en entreprise, il est indispensable de fixer un horaire de travail et un planning qu’il faudra impérativement respecter afin de fixer des créneaux dédiés aux tâches professionnelles sans être dérangé. La réussite de ce défi personnel en dépend.

Ainsi, le reste de la famille doit intégrer que le télétravailleur n’est pas disponible 100 % du temps même s’il est présent physiquement. L’objectif étant de concilier la vie professionnelle et la vie familiale dans un même espace.

Où et comment installer un bureau à la maison ?

La concentration nécessaire à toute activité professionnelle nécessite du calme et idéalement, il est souhaitable d’avoir une pièce consacrée à l’activité professionnelle. Avoir un bureau isolé du reste de la famille permet de se concentrer et de ne pas être distrait voire dérangé par les activités des autres membres de la famille. Lorsque l’on n’a pas la chance de disposer d’un bureau isolé, il faudra alors installer un coin bureau dans l’une des pièces de vie comme la chambre si elle est assez grande ou le salon où il faudra trouver un coin pour s’installer.

Du point de vue fonctionnel, la qualité de la chaise sur laquelle on sera assis une bonne partie du temps est primordiale et celle-ci doit impérativement être très confortable et ergonomique. La lumière est aussi très importante voire primordiale car elle influe directement sur le moral. Ce point n’est pas à négliger et si l’on ne peut pas positionner son bureau à proximité d’une fenêtre, il faudra miser sur un éclairage artificiel de qualité.

Côté pratique, le bureau doit être à la bonne hauteur pour offrir un réglage optimal entre la chaise et l’écran afin d’éviter la fatigue et les problèmes de dos. Une souris et un clavier ergonomique améliorent le confort de travail et diminuent également la fatigue.

Si la place manque, il est possible de s’en sortir avec un bureau de petite taille en bannissant les objets inutiles et en rangeant régulièrement le matériel et les documents inutilisés. De même, il est indispensable de ranger le bureau après les séances de travail.

Du point de vue de la santé et de l’efficacité, des pauses régulières et des sorties pour changer d’air de temps à autre sont bénéfiques à tous les niveaux.