5 points décisifs qui feront opter pour la gestion locative

gestion locative

Lorsque l’on vient d’acheter une maison à Fougères pour la louer, la gestion locative offre de nombreux avantages qui seront souvent décisifs pour un investisseur immobilier, notamment quand le patrimoine à gérer est de taille modeste à moyenne.

La gestion locative nécessite une veille juridique

La gestion locative nécessite une bonne connaissance de la législation et des normes ainsi que du marché immobilier local.

Pour gérer ses biens soi-même, il faut mettre en place une veille juridique constante dans un domaine où les lois évoluent très vite. Cela s’avère donc particulièrement chronophage notamment si l’on a une activité professionnelle par ailleurs. Ainsi, la gestion se fera sur le temps de loisir.

Confier la gestion locative de ses investissements immobiliers à un professionnel permettra de bénéficier de conseils et d’un accompagnement personnalisé.

La gestion des travaux d’entretien courants et la mise aux dernières normes

La notion de logement décent impose d’effectuer certains travaux de mise aux normes et un logement doit être entretenu régulièrement pour ne pas perdre en valeur.

Lorsque l’on investit dans un bien immobilier, celui-ci n’est pas toujours proche de son domicile. Il devient alors très compliqué de gérer les travaux d’entretien à distance avec des entreprises inconnues. Un logement qui n’est pas aux normes expose le bailleur à un recours du locataire.

En confiant la gestion locative a un professionnel, vous avez la garantie que votre investissement est entretenu, conserve sa valeur et répond aux dernières normes en vigueur. Vous avez également la certitude de payer le juste prix en matière de travaux et d’avoir un suivi professionnel du chantier.

La vacance locative est plus faible

La rentabilité d’un investissement immobilier dépend en grande partie de la durée de la vacance locative. En effet, ne pas percevoir 3 ou 4 mois de loyer impacte très durement les rentrées annuelles.

Lorsqu’on est loin du bien et que l’on doit faire les visites avec les candidats locataires, cela devient vite ingérable. Sans compter le risque de sélectionner un dossier à problème, voire de faire visiter son bien à des individus mal intentionnés.

En utilisant les services d’un administrateur de bien, le risque de vacance locative est moins élevé grâce au fichier clients et aux outils de communication. La sélection des dossiers est rigoureuse et écarte systématiquement les dossiers inadaptés et parfois même comportant des documents falsifiés.

La mise en place du locataire et le suivi du dossier

La mise en place du locataire est également difficile à gérer à distance car il faut impérativement effectuer un état des lieux d’entrée et de sortie. De même, le suivi de la location nécessite d’y consacrer du temps chaque mois (avis d’échéance, quittance de loyer, reçus, relances, etc.) et de répondre aux sollicitations du locataire qu'elles soient fondées voire même infondées.

L’administrateur de bien prend en charge l’ensemble de ces points.

La garantie des loyers impayés

La majeure partie des gestionnaires de biens, pour ne pas dire tous, propose une garantie de loyers impayés et de détériorations immobilières. Vous bénéficiez ainsi de rentrées financières en cas d’impayés mais également d’une assistance juridique performante.

En savoir plus :